SSE ALLGAIER France et la CFDT

 Congrès FGMM : du 21 au 24 septembre 2021

 

Congrès du syndicat Métallurgie Moselle : 3 septembre 2019

 

Congrès Confédération 2018

 

 

Congrès URI: Laurent Berger 9 juin 2016

 

Congrès FGMM: Laurent Bourgeois 27 Avril 2016

Congrès d'Amiens

 

Laurent Berger en visite à AEF à Faulquemont : 8 octobre 2015

Dans le cadre de la visite de Laurent BERGER, secrétaire national de la confédération, la journée des élus AEF commence par une réunion conviviale avec les équipes de Viessmann. Sans oublier bien sûr la délégation CFDT, presque une quarantaine de personnes, ont  répondu à l’appel de Didier GETREY (secrétaire général du syndicat métallurgie Moselle).

 

Le début d’après midi s’enchaîne au pas de course ! La délégation accompagnée des délégués syndicaux de VIESSMANN France (Manu LEITE) et Faulquemont (Thierry LECLERC). Monsieur SCHNEIDER directeur d’AEF, accueille la délégation  et procède à la présentation du groupe ALLGAIER et d’AEF.

Ensuite direction vers les ateliers de production, pour une visite succincte, pour dégager un maximum de temps aux échanges avec les élus CFDT AEF.

Laurent BERGER souhaite connaître la recette du succès de notre section AEF : un travail de terrain dynamique,  la formation qui permet de développer un réseau de contact entre les entreprises de la métallurgie et dans l’interpro, enfin des activités sportives ou des rassemblements d’adhérents.

Concernant, le dialogue social, il nous reste encore une bonne marge de progrès, nous avançons  progressivement…

Une équipe CFDT déterminée chez AEF en Moselle. Entreprise confrontée aux fortes difficultés des sous-traitants auto    Extrait de https://twitter.com/CfdtBerger

 

Visite du secrétaire général 17 avril 2015

 

Didier Getrey secrétaire général de la métallurgie Moselle, réélu le 27 mars 2015 à 97% des suffrages, effectue un passage par les Ateliers d’Emboutissage de Faulquemont.

Il a été accueilli dans le nouveau local syndical par Laurent Bourgeois délégué syndical, et aussi le nouveau secrétaire général adjoint de la métallurgie Moselle.

L’occasion d’aborder le projet d’accord des NAO 2015, les dossiers en cours, la vie de la section, le dialogue social avec la direction, mais aussi le point sur les entreprises du district.

Enfin les élus de la section sont venus saluer la visite de notre hôte et partager brièvement quelques mots.

 

-> Interview Laurent Bourgeois  (Juillet Aout 2014 SIST)

 

L'équipe AEF CFDT à la rencontre de Laurent Berger (Mars 2014)

Une délégation des ateliers d’emboutissage de Faulquemont (AEF) a participé à l’assemblée des militants, ce jeudi 6 mars à la Maison de l'Asnée, salle Rome, à Villers-lès- Nancy.
Alain Gatti, secrétaire général de l’Union régionale de Lorraine, a synthétisé rapidement le début de la matinée avec des rencontres comme la société Ecomouv, un débat avec Didier Getrey (secrétaire général de la métallurgie de Moselle) en préparatif avec les élus du groupe PSA, avant de passer la parole à Laurent Berger secrétaire national de la confédération, pour évoquer le congrès de Marseille à venir.
La deuxième partie se déroule avec un débat de questions-réponses de plus une heure et demie, répondant aux questions des participants sur différents thèmes comme les accords nationaux : ANNI, réformes des retraites, contrat de compétitivité, les enjeux du renouvellement générationnel des équipes, et la réforme de la CNAS.
Après la clôture de l’assemblée, Laurent Bourgeois accompagné de Luca Di Salvo et de Steve Noel, ont pu échanger avec le secrétaire confédéral sur les pratiques et le dynamisme de leur section. Laurent Berger souhaite utiliser une partie des pratiques pour les reprendre comme moteur d’innovation au niveau confédéral. laurent_berger_en_lorraine_presence_mars_2014.pdf   (site CFDT lorraine)

 

Etre plus de 3 000 fin 2013

La CFDT Métallurgie Moselle s'est réunie à Sarreguemines pour un conseil syndical. L'occasion de donner quelques conseils aux délégués, de répondre à leurs sollicitations, mais aussi de faire le point sur l'activité syndicale.

© Le Républicain Lorrain, Vendredi le 26 Juillet 2013 / Moselle Actualités /

 150 représentants syndicaux avaient répondu à l'appel pour assister notamment aux deux tables rondes organisées sur le thème de la syndicalisation et sur la réforme de la médecine du travail.

Didier Getrey, secrétaire général métallurgie Moselle, a dressé un bilan économique, avec des chiffres qui se passent de commentaire : près de 12 500 emplois perdus en moins de 10 ans, plus de 7 000 entre 2006 et 2011, avec un - 10 % en 2009.

Côté adhérents, les chiffres annoncés par Didier Getrey sont plus « réjouissants ». Ils montrent une belle progression, entre 2009 (2 808 adhérents) et 2013 (2 998). « Nous avons fixé l'objectif à 3 050 adhérents fin 2013, confie Didier Getrey. Et en 2017, nous visons 40 % de représentativité dans la métallurgie. » Actuellement, au plan national, la CGT est juste devant, mais en Lorraine, « nous sommes la première organisation syndicale, dans les secteurs privés et publics et plus particulièrement dans la métallurgie. Nous sommes aussi réunis pour redire aux militants que c'est grâce à eux et que l'on s'engage à continuer le combat pour obtenir des avancées sociales et lutter contre la précarisation des emplois ».

Autre motif de satisfaction, la présence de plus en plus importante des femmes dans le syndicat. « La moyenne est de 18 % et nous sommes à environ 25 % de femmes parmi nos délégués syndicaux. Elles sont plus exigeantes, vont plus au bout des choses. » Ce que ne contestera pas la secrétaire générale de l'Union départementale, présente lors de ce conseil.

 

Colloque des sections de la CFDT Métallurgie de Moselle (2012)


Consortium au FDJT, une journée dédiée sur les orientations stratégiques de la CFDT, ainsi qu’aux échanges entre les différents élus et pratiques inter entreprises.

 

Visite de Didier Getrey et André Midy (février 2011)

Le bureau de notre organisation syndical a décidé d’introduire de nombreuses mesures afin de renforcer le contact avec les différentes sections. Une des mesures phares et d’aller à la rencontre des représentants dans leurs enceintes. C’est ainsi que monsieur Didier Getrey (secrétaire général de la métallurgie Moselle) accompagnée d’André Midy (trésorier) ont procédé à la visite de notre société, accueilli par le délégué syndical local, monsieur Bourgeois. Les intervenants ont pu faire un point rapide sur les différents dossiers et actions en cours. La session se porte bien, avec une forte hausse des adhésions sur les deux dernières années. La direction, monsieur Schneider a souhaité rencontrer la délégation, et a procédé à une présentation minutieuse du groupe Allgaier et des différentes filiales du groupe. Le débat fut recentré ensuite sur le dialogue social et sur les avancées des conditions de travail des salariées. Après un entretien dynamique, positif de plus une heure et demie, les parties souhaitent se rencontrer prochainement afin de pouvoir resynthétiser les ouvrages en cours.