Rencontre Interentreprises de Football (Dimanche 1er octobre 2017)

 

Mud Day  – Avec la CFDT Lorraine! - 2 juillet 2016

Foulées Haganis – Pour la 3ème année consécutive la CFDT était présente ! 3 novembre 2015

La CFDT se bat au quotidien pour défendre les droits des travailleurs et essaye d’apporter des solutions pour une transformation juste de la société. En plus de ça et dans le goût de l’effort, la CFDT Moselle est présente dans les activités citoyennes où solidarité et partage prennent tout leur sens.

Cette année, 22 coureurs ont de nouveau répondu à l’appel de la CFDT Moselle pour participer aux Foulées Haganis  lors du Marathon de Metz. Ce sont 7 km parcourus dans les rues de Metz et au bord de la Moselle pour terminer place de la République.  Le tout,  dans une entraide et une bonne humeur inégalable !

 

Samedi 4 juillet 2015: Mud Day Amnéville 2015

  • Une horde d’orange déferle sur les obstacles du Mud Day avec une imposante empreinte CFDT….

 

  • La CFDT Lorraine a engagé une vingtaine de participants sur la journée du samedi 4 juillet 2015. Une manière de montrer le dynamisme et la proximité d’un syndicalisme moderne de terrains. La CFDT métallurgie Moselle est représentée par Lucas et Laurent, des Ateliers d’Emboutissage de Faulquemont.

Fin de parcours pour le tennis inter-entreprises

 

le Mardi 21 avril 2015 RL

 

L’équipe CFDT des Ateliers d’Emboutissage de Faulquemont a participé à sa troisième saison en coupe de France mixte inter-entreprises. [Article de presse]

 

Tennis : l'AEF en demi-finale de la coupe de France

publié le 07/05/2014 à 09H01

Après avoir disputé les rencontres contre la BPL, le conseil général de Moselle, l'équipe CFDT s'offre une victoire face au leader de leur poule, l'équipe de Moulins eaux.

© Le Républicain Lorrain, Mercredi le 07 Mai 2014 / STA /

L'équipe CFDT-AEF a gagné son billet pour la phase finale de la Coupe de France de la région Lorraine. Elle affrontera samedi le CHU de Nancy, en tête de la poule B.Photo RL

 La rencontre s'est déroulée en terrain familier, au tennis club de Créhange. Les dames ouvrent les hostilités. Aurélie Schmidt 30/2 rencontre une joueuse classée 30. Un défi, pas nécessairement. Elle a en effet relevé un exploit similaire la semaine précédente face à l'équipe du conseil général. Le match démarre en montrant rapidement une large domination d'Aurélie, qui la suivra jusqu'à la fin de son match, pour l'emporter 6/2 6/4.

Deuxième à rentrer en piste, Joël Remy qui réalise un premier set remarquable, même s'il doit le concéder 7/5 et s'incliner dans le second 6/0. Le deuxième simple messieurs oppose un joueur classé 30/3 à Laurent Bourgeois 30/4. Il suit le chemin tracé par Aurélie et l'emporte 6/1, 6/3 et apporte ainsi le deuxième point à l'équipe CFDT-AEF contre un pour Moulins Eau.

Le double sera à nouveau décisif. Le duo Aurélie-Laurent reprend du service et amorce l'échange. Le premier set revient à l'équipe visiteuse, malgré une belle remontée en fin de set 6/4. Le deuxième set marque un virage à 90 degrés. Aurélie et Laurent assomment leur hôte 6/1.

Petite marque de fabrique de ce championnat, l'application du No-ad (No advantage), et d'un super jeu décisif à dix points pour remplacer le troisième set, uniquement pour le double. Malgré un démarrage raté, menés 3 à 0, Aurélie et Laurent trouvent l'inspiration et remontent jusqu'à l'emporter 10 à 8. Les supporteurs au sommet de leur forme ont su transmettre leur niaque pour inverser la vapeur, sans faillir à aucun moment.

Face au CHU de Nancy, samedi

L'exploit est là, l'équipe AEF-CFDT vient de battre l'équipe numéro un de leur poule, mais ils devront se conter de la deuxième place, après calcul des sets average. Cette deuxième place leur donne accès à la phase finale de la Coupe de France de la région Lorraine. Ils devront affronter l'équipe en tête de la poule B, le CHU de Nancy. Les locaux les ont rencontrés l'an passé en finale, sans pouvoir remporter le titre. Pourront-ils obtenir leur revanche et accéder à la finale comme l'année précédente ? Il faudra attendre la rencontre de ce samedi 10 mai pour le savoir.

C'est reparti pour le tennis corpo

L'équipe de tennis des Ateliers d'Emboutissage de Faulquemont CFDT est de retour pour une nouvelle saison de championnat inter-entreprises.

© Le Républicain Lorrain, Samedi le 12 Avril 2014 / STA /

L'équipe de tennis des Ateliers d'Embou-tissage de Faulquemont (AEF)-CFDT a repris du service. Photo RL

L'équipe doit en partie son retour grâce au soutien financier de la CFDTmétallurgie de Moselle. A noter cette année l'arrivée de Julien Linet qui amorce sa découverte du tennis.

Après une première rencontre difficile face à la Banque Populaire de Lorraine (BPL), disputée sur les terres de l'ASPTT Metz, les banquiers obtiennent leur revanche (4/1). En effet, seule, Aurélie Schmidt a été en capacité d'emporter son match face à une 30/2, sur le score d'un 6/2 6/3. Joël Rémy reste l'auteur d'un match marathon. Malgré une blessure au quadriceps, il concède après un troisième set, le point aux hôtes (62/3/6 6/2). Laurent Bourgeois a résisté tout le premier set, le cédant uniquement après le jeu décisif. Étant dans l'incapacité de récupérer, il doit laisser filer le deuxième. A défaut de remplaçants, le binôme Aurélie et Laurent a dû reprendre du service dans l'intérêt de la rencontre, mais s'incline 6/1 6/4.

Victoire sur le conseil général

Pour leur deuxième rencontre, les locaux ont accueilli les joueurs du conseil général sur les terrains du Tennis-club de Créhange, pour disputer les rencontres de la coupe de France inter-entreprises de Lorraine. Aurélie Schmidt, toujours fidèle à elle-même, s'impose sur un score implacable (6/2 6/1), face à une joueuse mieux classée, une 30. Joël Rémy confirme son retour, face à un joueur de même catégorie avec un score flatteur de 6/2 6/1. Julien Linet appelé en renfort, malgré un premier set difficile qu'il cède 6/1, revient en force dans le deuxième et oblige ainsi un joueur bien plus aguerri à batailler pour décrocher le deuxième set avec un 7/5.

Reste à disputer le double, pour connaître l'issue de la rencontre. L'équipe garde la formule Aurélie-Laurent. Un bon choix puisque le duo remporte le match (6/3 6/3). À l'heure des comptes, l'équipe CFDT-AEF dispose de quatre points et un seul pour le conseil général.

Le dernier chapitre se disputera contre Moulins eaux et les Ateliers d'Emboutissage de Faulquemont pourront se qualifier dans la phase finale de leur poule, suite à la défaite de la BPL 5 à 0, face à l'équipe de Moulins. Rendez-vous dans les prochains jours, pour savoir s'ils sauront relever ce défi.

 

Futsal : premier tournoi inter-entreprises

 La CFDT métallurgie a organisé une rencontre inter-entreprises de football en salle. 

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 01 Avril 2014 / STA

Le tournoi inter-entreprises de futsal a réuni des joueurs d'AEF, Viessmann, Grundfos et PSA.Photo RL

 Le projet a été orchestré par Lucas Di Salvo des Ateliers d'emboutissage de Faulquemont (AEF). La CFDT métallurgie de Moselle a joué le rôle de pivot, afin de mettre en relation les organisateurs de chaque entreprise, AEF, Viessmann, Grundfos et PSA.

Trois équipes - Viessmann, AEF et mixte (AEF, Grundfos, PSA) - de cinq participants se sont ainsi donné rendez-vous au complexe sportif de Créhange pour s'affronter. Les participants étaient libres d'avoir ou non une étiquette syndicale, seules les valeurs d'échanges et de défis sportifs étaient retenues pour cette manifestation.

Le début du tournoi a été marqué par une légère domination de l'équipe Viessmann. Puis, les rencontres se sont équilibrées. Les joueurs sont satisfaits du déroulement et de l'organisation de la matinée. Pour preuve, quatre irréductibles ont continué à taper dans le ballon après le départ des premiers. Tous souhaitent en tout cas renouveler l'opération dès que possible, avec l'arrivée peut-être de nouveaux participants via des entreprises voisines, afin de pimenter les rencontres et jouer ainsi les prolongations.

Ce projet sportif a été rendu possible grâce au concours de la mairie de Créhange par l'intermédiaire de l'adjoint en charge des sports Georges Kirchner qui a mis à disposition le gymnase, ainsi que Didier Getrey, secrétaire général de la CFDT métallurgie de Moselle.

Au terme des huit rencontres, le classement est le suivant : 1er Viessmann avec 11 buts et 4 matches gagnés, 2e AEF 6 buts et 3 matches gagnés et 3e équipe mixte - AEF, Grundfos, PSA - 2 buts et un match gagné.

 

Tennis : AEF en demi-finale de la Coupe de France

L'équipe des Ateliers d'Emboutissage de Faulquemont (AEF) ajoute à son palmarès l'équipe de la Banque Populaire de Lorraine (BPL) et se place ainsi première de sa poule.

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 25 Avril 2013 / STA /

Quatrième victoire consécutive pour l'équipe des Ateliers d'Emboutissage de Faulquemont (AEF) qui la propulse en demi-finale de la coupe de France mixte inter-entreprises de Lorraine. Photo RL

  Pour cette dernière rencontre de la coupe de France mixte inter-entreprises de Lorraine, les locaux ont ainsi reçu leurs hôtes sur les terrains du Tennis-club de Créhange. Du côté des simples messieurs, on retiendra une bonne homogénéité sur le papier concernant les classements, respectivement 30/2 et 30/3 pour les N°1 et 30/4 pour les N°2. Mais l'avancée des simples laisse entrevoir une nette domination de Joël Remy et Laurent Bourgeois qui remportent leurs matches, sur des scores identiques, 6/2 6/2.

Chez les dames, Aurélie Schmidt décroche son simple après avoir imposé son rythme effréné de jeu, 6/0 6/1. Les locaux sont maintenant qualifiés et assurés de leur première place dans leur poule.

Reste à jouer le double pour l'issue finale de la rencontre. La Banque Populaire de Lorraine aligne une 30/1 et son N°1 homme. Du côté local, on conserve la paire de double habituelle, à savoir Aurélie et Laurent. AEF concèdent le premier set (7/6) après un jeu décisif disputé et remportent le suivant 6/4. Le troisième set est remplacé par un super tie-break à dix points, qui est lui aussi concédé après l'avoir âprement disputé. Au final, une nouvelle victoire 3 à 2.

La soirée se termine tardivement, autour d'un petit repas préparé par les Faulquinois. « Une belle aventure sportive qui pourrait à terme se révéler onéreuse. En effet, les déplacements risquent de s'étendre d'une manière importante et d'impacter le budget des participants. C'est pourquoi la CFDT soutiendra en partie ce projet, en participant aux frais en cas de qualification en championnat de France », a indiqué Didier Getrey secrétaire général de la CFDT métallurgie Moselle. Une équipe prospère, qui suscite la vocation inter-services. On note ainsi l'intégration de Benjamin Gaudig qui permet d'atteindre pratiquement le seuil des dix compétiteurs à une place prête. Les Ateliers d'Emboutissage de Faulquemont vont devoir se préparer pour leur demi-finale, avec à la clé un titre de champion de Lorraine, et pourquoi pas, une coupe de France sur les terres à Roland Garros.

 

Le tennis corpo relancé à l'entreprise AEF

Après trois années d'absence, les Ateliers d'Emboutissage de Faulquemont (AEF) signent leur retour dans le championnat inter-entreprises intitulé "Coupe de France mixte", sous l'égide de la CFDT.

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 28 Mars 2013 / STA /

 

Il aura fallu une fermeté à toute épreuve pour rassembler et budgéter ce projet, malgré le flou entourant le positionnement de l'entreprise. L'intervention syndicale a permis de donner naissance au projet, sans que pour autant, les participants soient syndiqués. «L'opération n'a qu'un seul but : améliorer la cohésion sociale et le dialogue inter-services » indiquent les initiateurs du projet. « Le financement pris sur les deniers personnels des participants reste certainement la partie la plus éloquente et la plus déterminante pour mener ce projet à terme ».

Le Tennis-club de Créhange, terre de nativité de l'équipe corporative, assure par ailleurs un rôle majeur en délivrant les licences nécessaires. Concernant la partie logistique, le club met à disposition gracieusement les terrains, afin d'accueillir les rencontres et l'entraînement des compétiteurs. Les joueurs fondateurs apportent leur soutien à cette nouvelle équipe. On y retrouve Joël Rémy, Laurent Bourgeois, Louis Raccio et Patrick Thommes.

La société AEF dispose d'un effectif jeune et dynamique qui facilite le recrutement de nouveaux joueurs comme Cyril Lukatschewitsch, Lucas Di Salvo ou Hervé Dolisy. L'intégration d'Aurélie Schmidt permet en outre de prendre le virage des rencontres mixtes dans ce championnat. La troupe ne demande qu'à se développer. Tous les salariés ou leurs enfants sont donc les bienvenus. L'équipe est prête à en découdre et bien sûr à défendre les couleurs de l'entreprise dans une atmosphère des plus conviviales.

Victoire sur l'ASPTT Metz

Pour cette première journée de championnat, les représentants locaux avaient rendez-vous à l'ASPTT Metz pour rencontrer les joueurs et joueuses de l'UEM. L'honneur est revenu aux dames pour débuter les hostilités. Aurélie Schmidt, maîtrisant parfaitement son sujet, est arrivée sans encombres à neutraliser le jeu de sa rivale et rapporté ainsi le premier point à l'équipe, avec un score sans appel (6/0-6/1). Ensuite, du côté des messieurs, Laurent Bourgeois 30/4 a apporté un second point à la troupe, après avoir triomphé d'un 30/5, sur le score d'un 6/3 6/4. Joël Rémy numéro un de l'équipe, a affronté un 30/3 avec un passé plutôt flatteur (un ancien classé 15/2). Malgré toute son énergie, Joël s'est incliné face 6/0 6/1.

Dernière étape: Aurélie et Laurent ont remporté le double en deux sets (6/3 6/4). AEF remporte cette première rencontre 4/1. L'élan est donné, reste à maintenir le rythme !